Citroën Xsara (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
Motorisation: 1.8i 16V essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
| Pays | Ville | Restriction |
|---|---|---|
| Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
| Belgique | Anvers | 2031-01 |
| Belgique | Gand | 2031-01 |
| Belgique | Walonie | autorisé |
| France | Paris | 2025-01 |
| France | Lyon | 2025-01 |
| France | Marseille | autorisé |
| France | Montpellier | 2025-01 |
| France | Grenoble | 2025-01 |
| France | Toulouse | autorisé |
| France | Strasbourg | 2027-01 |
| France | Rouen | autorisé |
| France | Nice | autorisé |
| France | Reims | 2029-01 |
| Royaume-Uni | London | interdit |
| Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
| Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
| Allemagne | Berlin | autorisé |
| Allemagne | Stuttgart | autorisé |
| Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
| Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
| Italie | Milan | 2025-10 |
| Italie | Rome | 2025-11 |
| Espagne | Barcelone | 2027-01 |
| Espagne | Madrid | autorisé |
| Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2004
- Moteur: 1.8i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 117 ch (86 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8 litre 16V de 117 chevaux
Citroën Xsara (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
La Citroën Xsara 1. 8i 16V Euro 3 (2000-2004) est un véhicule essence répondant à la norme Euro 3. Avec une motorisation de 117 chevaux et une injection multipoint, ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès dépend des dates d’interdiction spécifiques à chaque ville et de la vignette Crit’Air.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Citroen Xsara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction débutera en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Vérifiez toujours la vignette LEZ pour Bruxelles.
En France
En France, la Xsara Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet plus l’accès à Paris après 2025.
Conclusions
La Citroën Xsara 1. 8i 16V Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ se restreint progressivement. Avantage : coût d’entretien modéré. Inconvénient : vignettes obligatoires et interdictions à moyen terme dans les métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint